Forum de l'alliance SET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'alliance SET

forum de la fédération Settlers
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Delateurs et maitres chanteurs

Aller en bas 
+2
le non oficier
Raskas
6 participants
AuteurMessage
Raskas
recrue
recrue
Raskas


Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 22/05/2007

Delateurs et maitres chanteurs Empty
MessageSujet: Delateurs et maitres chanteurs   Delateurs et maitres chanteurs Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:04

j'aurai une question philosophique.
Qui est le plus imoral entre le déléteur et le mètre chanteur? confused

Au yeux de la loi les délateurs sont mieux car ils ne font rien de proscrit.

Mais au yeux de l'opignon populaire les délateurs sont des laches. Tandis que les mètres chanteurs sont rarement critiqué par l'opignon, du fait qu'il sont rarement découvert.

Quand un mètre chanteur est découvert la foule cris toujours à l'imoralité; mais un maitre chanteur n'est d'écouvert que s'il est dénoncé.

Ceci ne montret-il pas toute l'incohérence de notre société? confused
Revenir en haut Aller en bas
le non oficier
général
général
le non oficier


Nombre de messages : 296
Age : 30
Localisation : kek par a renne
Date d'inscription : 10/04/2007

Delateurs et maitres chanteurs Empty
MessageSujet: Re: Delateurs et maitres chanteurs   Delateurs et maitres chanteurs Icon_minitimeMer 30 Mai - 21:55

eu..... je sais pas, Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Bandaa Bono
Admin
Bandaa Bono


Nombre de messages : 267
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 31/03/2007

Delateurs et maitres chanteurs Empty
MessageSujet: Re: Delateurs et maitres chanteurs   Delateurs et maitres chanteurs Icon_minitimeJeu 31 Mai - 0:20

tu fait appel à une notion relative : la morale

la morale est individuelle : c'est l'ensemble des valeurs qu'individuellement je respecte. Ces valeurs sont obligatoirement induite de ton environnement culturel , religieux et social elle sont donc aussi collectives.

Donc si je veux réponde correctement à ta question je dois d'abord définir le champ dans lequel tu évolue. Je pense qu'il est peu ou prou le même que le mien. Histoire et culture judéo chrétienne avec une évolution laïque dans un contexte démocratique.

Donc la morale se définie par ce qui est bien par rapport à ce qui est mal. Il est accepté socialement que faire chanter est mal, que rétablir la justice par rapport à la morale ou tu évolue est juste. Dans ce cas dénoncer pour rétablir la justice est faire le bien.

Mais l'acte de dénonciation peut être aussi un acte d'injustice ( la dénonciation des juifs pendant la deuxième guerre mondiale est un exemple ). Ce qui fait que l'acte de dénoncer est pour une majorité de la population ambivalent .

La lâcheté de l'acte ne se définie que par l'anonymat du délateur. s'il fait une délation juste et souhaite conserver l'anonymat ce ne peut qu'être pour se protéger d'éventuelle représailles, là il ne s'agit pas de lâcheté mais de protection

Si l'acte de délation repose sur le mensonge, la duplicité, la vengeance, la haine alors bien évidement garder l'anonymat dans ce cas là est un acte de lâcheté ( au sens ne pas assumer ses actes car l'on sait qu'ils seront réprouvé par une majorité, mais la lâcheté peut aussi s'exprimer par le suivisme d'une majorité, si cette majorité approuve la délation immorale ).

Le courage est toujours de s'opposer à ce que l'on juge injuste par rapport à des principes de respect des différences, d'égalité de traitement qui sont la base de toute société juste.
Revenir en haut Aller en bas
https://federation-settlers.forumactif.fr
Raskas
recrue
recrue
Raskas


Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 22/05/2007

Delateurs et maitres chanteurs Empty
MessageSujet: Re: Delateurs et maitres chanteurs   Delateurs et maitres chanteurs Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:23

La délation est donc injuste, si elle est dicté par un interait personelle.
La délation a des concéquances injustes si elle s'éffectu dans un système totalitariste.
Mais la délation est juste si elle est déstiné à rétablire la moral, au sain d'un système démocratique.
Merci pour ces préssisions je tacherait de m'en souvaindrait.
Revenir en haut Aller en bas
Swarr
aprentit
aprentit
Swarr


Nombre de messages : 125
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2007

Delateurs et maitres chanteurs Empty
MessageSujet: Re: Delateurs et maitres chanteurs   Delateurs et maitres chanteurs Icon_minitimeSam 9 Juin - 19:48

hips!!
ON pourrait presque s'embrouiller!
Revenir en haut Aller en bas
salutjemecasse(ex kakash)
général
général



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 20/05/2007

Delateurs et maitres chanteurs Empty
MessageSujet: Re: Delateurs et maitres chanteurs   Delateurs et maitres chanteurs Icon_minitimeDim 10 Juin - 16:40

presque?
Revenir en haut Aller en bas
Lord Okin
recrue
recrue
Lord Okin


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2007

Delateurs et maitres chanteurs Empty
MessageSujet: Re: Delateurs et maitres chanteurs   Delateurs et maitres chanteurs Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:31

Le maitre chanteur menace de dénoncer afin de s'enrichir . Il utilise le principe de délation à des fins personnelles utilisant la crainte de sa victime.
Le délateur ,sous couvert de la loi ou de la morale, dénonce dans le but de se faire bien voir de l'autorité ou de l'opinion . donc pour se faire mousser à des fins personnelles aussi.

Alors quel est le plus immoral celui qui cherche a s'enrichir sur le dos des autres ou celui qui cherche à se faire bien voir en balançant les autres?

Tout dépend de ce qu'on appelle "morale"

enfin c'est juste mon avis cyclops
Revenir en haut Aller en bas
le non oficier
général
général
le non oficier


Nombre de messages : 296
Age : 30
Localisation : kek par a renne
Date d'inscription : 10/04/2007

Delateurs et maitres chanteurs Empty
MessageSujet: Re: Delateurs et maitres chanteurs   Delateurs et maitres chanteurs Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:49

moi je pense qu'il sont tous les deux aussi cons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raskas
recrue
recrue
Raskas


Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 22/05/2007

Delateurs et maitres chanteurs Empty
MessageSujet: Re: Delateurs et maitres chanteurs   Delateurs et maitres chanteurs Icon_minitimeDim 10 Juin - 23:18

Je ne pense pas que les délateur cherche à se faire bien voire. Il sont très souvent critiqué. La délation est souvent associé à la lâcheté. Et l'opinion publique ce range souvent du coté du dénoncé. (EX: Dans Le Père Goriot de Balzac tous le monde soutien Vautrain)
Donc je pense pas que le délateur cherche à se faire bien voire.

Saufe dans le cas ou le délateur cherche à se faire bien voire de la minorité qui détiens le pouvoir. Mais il s'agit du cas de délation au sain d'un régime dictatorial comme nous l'avons déjà évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Delateurs et maitres chanteurs Empty
MessageSujet: Re: Delateurs et maitres chanteurs   Delateurs et maitres chanteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Delateurs et maitres chanteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'alliance SET :: La Taverne Libertaire :: La table de Bandaa-
Sauter vers: