Forum de l'alliance SET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'alliance SET

forum de la fédération Settlers
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Question philosophique 1 votre avis m'intéresse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bandaa Bono
Admin
Bandaa Bono


Nombre de messages : 267
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 31/03/2007

Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Empty
MessageSujet: Question philosophique 1 votre avis m'intéresse   Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Icon_minitimeMar 24 Avr - 23:58

L'homme par son intelligence, son anticipation précède t'il la société humaine ou est ce la société humaine qui à fait évoluer l'homme et donc le précède ?

ouch cela fait bouger les neurones !

à vous les petits Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://federation-settlers.forumactif.fr
Mackogneur
recrue
recrue



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2007

Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Question philosophique 1 votre avis m'intéresse   Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Icon_minitimeMer 25 Avr - 14:30

Désolé...pas besoin de ça pour faire bouger "encore plus" les neurones...
Je passe mon tour...

[Edit/Mackogneur : Je rajouterais qd même et c'est hors sujet...je suis "impressionnée" sur la dextérité,la précision et la variété de tes posts, surtout concernant le jeu...soit dit en passant.]
Revenir en haut Aller en bas
Bandaa Bono
Admin
Bandaa Bono


Nombre de messages : 267
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 31/03/2007

Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Question philosophique 1 votre avis m'intéresse   Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Icon_minitimeMer 25 Avr - 23:06

C'est pas la fontaine qui dans une fable parlant de fromage finit par :"Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."

Non tu ne m'aura pas vile flateuse Wink ( si,si,si cela me fait plaisir )
Revenir en haut Aller en bas
https://federation-settlers.forumactif.fr
le sanguinaire
recrue
recrue



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2007

Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Question philosophique 1 votre avis m'intéresse   Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Icon_minitimeJeu 3 Mai - 22:32

Raaahh la grande question... Il faudrait tout d'abord cerner ce qu'est l'intelligence et ce qu'est la société...

Pour commencer un embrayon de reflexion, je pense que l'intelligence est la faculté de l'Homme à combler ses désirs.

Les désirs essentiels de l' Homme sont propre à sa personne, respirer, boire, manger, voir se reproduire ne necessite qu'une volonté.

La structure, floue et indéterminée que l'ont peux globaliser à " l'autre " ( en tout cas je le fais Very Happy ) n'a donc pas d'effet originel.

Pourtant, pour satisfaire ses besoins et ses désirs ( si je regroupais ca sous le terme d'affects? ), l'Homme a percu que le groupe, l' "autre" , la " société" pouvait lui être utile voir indispensable pour parvenir à combler ses affects, chasser en groupe, profiter des compétences des autres...

Tiens ca me fait penser que dans ta phrase intellignece et anticipation sont quasdiment synonyme..; tu ne dois pas être loin ce ma conception de l'intelligence ( optimisation du comportement à son milieu pour satisfaire aumieuw ses affects )

La société fait donc évoluer le comportement, les moyens de l'Homme pour satisfaire ses affects.

Le libre arbitre de l'homme ( je crois que c'est la problématique de fond de ton questionnement ) tient donc aux objectifs qu'ils se fixe ( au sens de désir ) et dans le choix des possibilités que la société lui propose pour combler en premier lieu ses besoins et ensuite ses désirs ( la je fais une distinction sans trop savoir ce qu'il y a dessous..; je me relirais demain, fatigué le sangui ^^ )

c'est dans cette mesure que la société, ce truc... ( j'arrive pas à cerner ce machin ca m'énerve...) fait évoluer non pas l'homme, mais le comportement de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Raskas
recrue
recrue
Raskas


Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 22/05/2007

Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Question philosophique 1 votre avis m'intéresse   Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Icon_minitimeMar 22 Mai - 22:53

La société humaine ne peut pas aidé l'homme à évolué toute au contraire.
La société est un frein pour l'évolution de l'homme, car la société uniformise les manières de penssé ; elle représent donc un danger pour les visions atipiques.
Or ce sont les visions atipiques qui font évolué la société.

Le mailleur exemple de cette réalité est surment le mathématitien qui a résolut le paradoxe de la canstance de point carrré. En effet ce dernie vit recullé au fin fond de la Russie loin de toutes saciétés, il a mème refusé une grosse récompance pour avoire révolutioné les mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Question philosophique 1 votre avis m'intéresse   Question philosophique 1 votre avis m'intéresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question philosophique 1 votre avis m'intéresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» question
» Question à Bandaa
» Votre meilleur defaite
» petite question pour les attaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'alliance SET :: La Taverne Libertaire :: La table de Bandaa-
Sauter vers: